Scotia

Savoir développer ces réflexes

en matière de prévention et de sécurité face aux menaces terroristes

ART 421-1 du CP:

Constituent des actes de terrorisme, lorsqu'elles sont intentionnellement en

relation avec une entreprise individuelle ou collective ayant pour but de troubler gravement l'ordre public par l'intimidation ou la terreur,

DÉROULÉ DE LA FORMATION

Objectif du cours 

Cadre légal concernant les atteintes aux intérêts fondamentaux de la Nation
Connaitre les risques , les dangers et les menaces émergentes
Les cibles potentielles
Les différents matériels terroristes (armement / EEI / ceintures ou gilets explosifs
Le plan Vigipirate
Réagir face à une attaque ( se cacher / se confiner / alerter / résister ou combattre)

Les différents types de blessures et les soins à apporter

Le blast

Le plan ORSEC et la Répartition des responsabilités

 

CHAPITRE 1:

CONNAITRE LES RISQUES TERRORISTES, LEURS DANGERS, LEURS MENACES

CADRE LÉGAL DU LIVRE 4 DU C.P : 


  • ART 412-1 Attentat:

Constitue un attentat le fait de commettre un ou plusieurs actes de violence de nature à mettre en péril les institutions de la République ou à porter atteinte à l'intégrité du territoire national.

L'attentat est puni de 30 ans de détention criminelle et de 450 000 euros d'amende.

  • Les peines sont portées à la détention criminelle à perpétuité et à 750 000 euros d'amende lorsque l'attentat est commis par une personne dépositaire de l'autorité publique.


  • ART 412-2 Complot:

Constitue un complot la résolution arrêtée entre plusieurs personnes de commettre un attentat lorsque cette résolution est concrétisée par un ou plusieurs actes matériels.

Le complot est puni de 10 ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende.

Les peines sont portées à 20 ans de détention criminelle et à 300 000 euros d'amende lorsque l'infraction est commise par une personne dépositaire de l'autorité publique.


  • ART 412-3 au 412-6 Mouvement insurrectionnel

Constitue un mouvement insurrectionnel toute violence collective de nature à mettre en péril les institutions de la République ou à porter atteinte à l'intégrité du territoire national.

CONNAITRE LES RISQUES TERRORISTES, LEURS DANGERS, LEURS MENACES

Les différents types de terrorismes :
  • Le terrorisme individuel : acte commis par des individus en lutte contre notre société
  • Le terrorisme organisé: prôné par des groupes défendant des idéologies différentes
  • Le terrorisme d’état et le cyberterrorisme: 
  • Le terrorisme lié à des questions de politiques intérieure
  • Le terrorisme lié à des crises extérieures

 

CONNAÎTRE LES RISQUES TERRORISTES, LEURS DANGERS, LEURS MENACES

MÉTHODOLOGIE DU TERRORISME

  •  La méthode est de commettre des actes de violences pour créer un climat d’insécurité et de peur au sein de la population et/ou renverser le gouvernement établi.
  • Par le biais d’attentats
  • Par le biais d’exécution
  • Par le biais de propagande

LES PRINCIPALES MOTIVATIONS DU TERRORISME SONT LES SUIVANTES

  • Défense d’une cause particulière
  • Extrémisme religieux
  • Idéologie radicale
  • Indépendantisme
  • Nationalisme ethnique 
  • Séparatisme

CONNAITRE LES RISQUES TERRORISTES, LEURS DANGERS, LEURS MENACES

Les différents modes opératoires traditionnels:
  • Attentat aveugle (voiture piégé, colis piégé, EEI)
  • Attaques avec voiture ou camion bélier
  • Attentats suicides
  • Prises d’otage et exécution 
  • Attaques avec armes de guerre
  • Attaques avec armes de guerre ou armes blanches

CONNAÎTRE LES RISQUES TERRORISTES, LEURS DANGERS, LEURS MENACES

Les différentes menaces terroristes émergentes

N – nucléaire

R – radiologique 

B – biologique  

C – chimique 

E – explosif  

 

Le Centre national civil et militaire de formation et d’entraînement NRBC-E (ou CNCMFE) est un service à compétence nationale de l'État français. Il a été créé en 2014 par décret, celui référencé n°2014-338 du 14 mars 2014, pour améliorer les capacités d’intervention et de résilience des acteurs civils et militaires dans le cadre d'une gestion de crise majeure à caractère nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosif sur le territoire français .

LES DIFFÉRENTES MENACES TERRORISTES ÉMERGENTES

La menace informatique:

Le cyberterrorisme est un terme controversé. Certains auteurs choisissent une définition très étroite : relatif aux mutations, par des organisations terroristes connues, d'attaques contre la désorganisation des systèmes d'information dans le but principal de la création d'alarme et de panique.

Selon cette définition limitée, il est difficile d'identifier toutes les instances du cyberterrorisme. Le cyberterrorisme peut aussi être défini beaucoup plus généralement, par exemple, comme « l'utilisation préméditée des activités perturbatrices, ou la menace de celle-ci, contre des ordinateurs et / ou réseaux, dans l'intention de causer un préjudice de nature sociale, idéologique, religieuse, politique, ou autres objectifs. Ou pour intimider toute personne dans la poursuite de tels objectifs ».

Cette définition large a été créée par Kevin G. Coleman, de l'Institut Technolytics. Le terme a été inventé par Barry C. Collin. Les autorités chinoises voient le cyberterrorisme au travers de la guerre informatisée.

LES DIFFÉRENTES MENACES TERRORISTES ÉMERGENTES

Attaque par Drone :

Certains terroristes comme DAESH ont de plus en plus recours aux drones piégés comme en IRAK.

Un rapport d’une organisation spécialisée dans les conflits assure que certains de ces engins explosifs sont mêmes fabriqués maison et à la chaine (facile à se procurer et fabriquer).

Les attentats LOW COAST:

C’est le passage à l’acte qui nécessite peu de moyens en utilisant notamment des objets de la vie courante transformés en arme par destination. Ces attentats sont peu couteux et requière très peu de préparation , peu ou pas de logistique , ce qui en fait aujourd’hui un des modes les plus utilisés par les terroristes , l’EI en particulier. 

 

Les cibles potentielles

X

Le bilan humain:

L’objectif et de frapper fort et donc de cibler des lieux fréquentés de façons à troubler la vie quotidienne des personnes , semer la peur et créer un choc psychologique sur tous citoyens.


X

La visibilité:

C’est évidemment l’un des critères les plus importants. Frapper une cible et plus particulièrement une capitale internationale a un impact médiatique beaucoup plus important.


X

 Le symbole:

Les symboles politiques et historique d’un pays sont des cibles privilégiées par les terroristes.


X

La faisabilité:

Certains sites sont beaucoup plus difficiles à atteindre car ils sont très surveillés. Les terroristes se rabattront vers des sites moins sécurisés.


X

L’heure et le jour du passage à l’acte:

Cela permet de viser un plus grand nombre de personnes, lors des heures de pointes mais aussi car cela va jouer sur la médiatisation de l’attentat.

Les différents matériels terroristes:

A - Armement:

Les différents matériels terroristes:

B - Les différents explosifs:

Les explosifs solides:

Les explosifs Liquide:

Les explosifs liquides sont instables, sensible à la chaleur aux chocs et à la friction.

Les différents matériels terroristes:

C - Les engins explosifs improvisés (EEI):

Les engins explosifs improvisés contiennent des composants chimiques, explosifs, incendiaires ou toxiques, conçu pour détruire , handicaper , ralentir ou distraire. 

L’ E.E.I est constitué d’une charge explosive, un détonateur et un système de mise à feu qui peut être électronique ou mécanique. Ce type d’armes existe depuis l’invention de la poudre à canon. Ils sont souvent de fabrication rudimentaire mais peuvent être sophistiquer suivant l’ingéniosité du fabriquant , des matériaux utilisés.  

L’E.E.I est difficiles à détecter car ils sont généralement camouflés en objet d’apparence innocente ou souvent dissimuler.

Les différents matériels terroristes:

D - Les ceintures ou gilets explosifs:

Ce sont des E.E.I qui sont utilisés dans le but de se faire exploser au milieu de la foule. Le système de mise à feu se fait manuellement par le porteur du gilet. Sur ces gilets et comme sur les autres E.E.I ont ragoûtera en plus de l’explosif des clous, billes d’acier, morceaux de lame de cutter, clous etc..

 

Souvent dissimuler sous les vêtements l’attention et l’observation des agents sera important. Cependant l’attitude physique du terroriste peut nous donner des informations pouvant attirer notre attention comme:

La transpiration/le regard fuyant/l’odeur/la tenue vestimentaire souvent amples.

Les différents matériels terroristes:

E - Découverte d’un E.E.I conduite à tenir:

Ne pas toucher ou déplacer l’E.E.I
  • Ne pas s’approcher trop prêt en présence de votre émetteur/récepteur 

  • Prévenir votre PCS ou directement les forces de l’ordre

  • Mettre en place un périmètre de sécurité

  • Évacuation de votre bâtiment 




Le plan Vigipirate

VIGIPIRATE : 3 NIVEAUX D'ALERTE

Le plan Vigipirate est un des outils du dispositif français de lutte contre le terrorisme. Il se situe dans le champ de la vigilance, de la prévention et de la protection. Il peut être prolongé par d’autres plans gouvernementaux dans le champ de l’intervention. Il relève du Premier ministre et associe tous les ministères.

Il s’agit d’un dispositif permanent qui s’applique en France et à l’étranger, et à tous les grands domaines d’activité de la société (les transports, la santé, l’alimentation, les réseaux d’énergie, la sécurité des systèmes d’information…). Il vise à associer tous les acteurs de la nation susceptibles de contribuer à la vigilance, à la prévention et à la protection contre la menace terroriste : l’État, les collectivités territoriales, les opérateurs, les citoyens.

Depuis janvier 2015, une mission de protection associée au plan Vigipirate est confiée à des militaires sous le nom d'opération Sentinelle qui rend possible des missions de sécurisation du territoire et particulièrement certains points « sensibles » en collaboration avec les forces de sécurité intérieure que les soldats de l'opération Sentinelle viennent renforcer.

Le plan Vigipirate

VIGIPIRATE : 3 NIVEAUX D'ALERTE

Le plan Vigipirate

Le plan Vigipirate repose sur 3 piliers :

Le plan Vigipirate

Les 13 domaines d'action du plan Vigipirate :

Service du Premier ministre travaillant en liaison étroite avec la Présidence de la République, le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) assiste le chef du Gouvernement dans l’exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale.

Qu'est-ce que le SGDSN ?

Le SGDSN est responsable des plans gouvernementaux de défense et de sécurité, dont le Plan Vigipirate 3. Le SGDSN constitue un service du Premier ministre . Il assure le secrétariat du Conseil de Défense et de Sécurité nationale (CDSN).

Pour conduire ses missions, le SGDSN s’appuie sur trois directions opérationnelles : la direction de la protection et de la sécurité de l’Etat (PSE) pour la préparation et la gestion des crises sur le territoire national, la direction des affaires internationales, stratégiques et technologiques (AIST) pour les évolutions géostratégiques et le suivi des crises à l’étranger ainsi que l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) pour lutter contre la cybermenace et la protection des systèmes d’information.

Les missions du SDGSN:

Service du Premier ministre travaillant en liaison étroite avec la Présidence de la République, le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) assiste le chef du Gouvernement dans l’exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale.

Qu'est-ce que le SGDSN ?

Le SGDSN est responsable des plans gouvernementaux de défense et de sécurité, dont le Plan Vigipirate 3. Le SGDSN constitue un service du Premier ministre . Il assure le secrétariat du Conseil de Défense et de Sécurité nationale (CDSN).

Pour conduire ses missions, le SGDSN s’appuie sur trois directions opérationnelles : la direction de la protection et de la sécurité de l’Etat (PSE) pour la préparation et la gestion des crises sur le territoire national, la direction des affaires internationales, stratégiques et technologiques (AIST) pour les évolutions géostratégiques et le suivi des crises à l’étranger ainsi que l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) pour lutter contre la cybermenace et la protection des systèmes d’information.

Réagir face à une attaque

Les blessures par balle

Plaie pénétrante à la poitrine

Le pneumothorax se définit comme un épanchement d’air dans l’espace pleurale

L’hémothorax se définit comme un épanchement de sang dans l’espace pleurale

Le sang prend place entre la cage thoracique et le poumon. Cela entraine une compression du poumon.

Pose d’un garrot tourniquet ou improvisé
cover-r4x3w1200-57dfad19b7078-pose-garrot
Pose d’un pansement israélien + point de compression
pansement-compressif-israelien

Comment traiter rapidement une hémorragie externe abondante:

Pose d’un garrot tourniquet ou improvisé
Pose d’un pansement israélien + point de compression

Les trois types de blasts (primaire, secondaire et tertiaire)

1. Blast Primaire :
Le blast primaire est causé par l'onde de choc directe générée par une explosion. Cette onde de pression se propage à travers l'air (ou un autre médium) et peut provoquer des lésions internes graves aux organes creux, comme les poumons, les intestins et les tympans. Les tympans sont particulièrement vulnérables et leur rupture est un signe courant de blast primaire.

2. Blast Secondaire :
Le blast secondaire résulte de la projection de débris, d'éclats ou d'autres objets (matériaux de construction, fragments du dispositif explosif, etc.) qui sont propulsés par l'explosion. Ces projectiles peuvent causer des blessures pénétrantes, des lacérations, des fractures et des contusions.

3. Blast Tertiaire :
Le blast tertiaire se produit lorsque la victime est projetée par la force de l'onde de choc contre un objet solide (mur, véhicule, sol). Cela peut entraîner des fractures, des traumatismes crâniens, des lésions internes et d'autres blessures liées à l'impact.

Le Triage des victimes

Voici les priorités dans l’ordre de traitement des victimes:

    • 1- traiter les hémorragies externes abondantes en priorité
    • 2- traiter les personnes inconscientes qui ventilent

 

Le code couleur en fonction des blessures:

  • Noire: pour les personnes décédés
  • Rouge: pour les victimes vivantes (hémorragie abondante pose de garrot)
  • Jaune: pour les victimes vivantes qui ne peuvent pas se déplacer par leur propre moyen
  • Vert : pour les victimes vivantes capable de se déplacer avec ou sans aide à la marche

Organisation des secours pour la
gestion des victimes

Le plan Orsec- Novi :

Organisation des secours pour la
gestion des victimes

Organisation des secours pour la
gestion des victimes

 VIDEO TEMOIGNAGE D'UN AGENT DE SECURITE PRIVEE

Rappel

DÉCLENCHEUR MANUEL NOIR POUR ALERTE PPMS

Les solutions PPMS My Keeper sont conformes aux recommandations données par la SGDSN. Elles répondent également au document interministériel “Procédure de gestion de crise et sécurisation des établissements d’enseignement face à la menace terroriste ” de l’Education Nationale et à la circulaire 2015-205 du 25/11/2015 qui définit les mesures de sécurité à déployer dans les établissements scolaires.

Conforme à la norme NF S61-942 SSI – Alarme Menace

Reconnaître les signes

de la radicalisation violent

  • 01La radicalisation jihadiste

    est le fruit d’une conjonction de facteurs qui ne sont pas identiques d’un individu à l’autre. Toutefois, il est indispensable de déterminer des signes objectifs qui doivent alerter l’entourage sur un processus potentiellement engagé.
  • 02Pris isolément,

    aucun des changements de comportement ne signifie forcément une radicalisation en cours. C’est pourquoi il est essentiel d’échanger avec des professionnels qui sauront faire le lien entre les comportements constatés et alerter sur les points d’attention et d’évolution à surveiller.
  • 03Le numéro vert

    du Centre National d’Assistance et de Prévention de la Radicalisation (plateforme UCLAT au sein de la DGSI) répond à cet objectif :
  • 04Appelez

    0 800 005 696

Vous êtes confronté au comportement inquiétant d’une personne, dans votre entourage personnel ou professionnel ?
Vous pensez à une éventuelle radicalisation, peut-être craignez-vous un passage à l’acte violent ?

  • Plusieurs moyens permettent d’échanger pour être conseillé sur la radicalisation d’un proche.
  •  Par mail, les équipes reprendront contact avec vous : contactez-nous
  •  Appeler le numéro vert : 0800 005 696

LA DGSI À VOS CÔTÉS

LUTTE CONTRE LE TERRORISME

Si le terrorisme peut revêtir de multiples formes, il trouve toujours ses origines dans une idéologie extrémiste qui adopte la violence comme mode d’action. En luttant contre le terrorisme et la radicalisation violente, la DGSI déploie ses moyens d’entrave pour prévenir de potentielles attaques meurtrières.