Scotia Formation

Formation « D.A.C.S » Détection et Analyse des Comportements Suspects

Durée de la Formation

14 heures

Tarif de la Formation 

750 €

Objectifs de la formation
Obtenir les compétences nécessaires pour, comprendre et analyser les profils à risques et leurs évolutions. Anticiper et élargir ses capacités à repérer les comportements, signes et attitudes suspectes. Étudier et établir un protocole stratégique afin de hiérarchiser les étapes comportementales en fonction des risques détectés. Savoir agir et réagir avec méthodologie en en fonction du ou des risques identifiés.
Public Concerné
Destinée aux services de sécurité privée, aux enquêteurs privés, aux responsables interne de sécurité privées ou public, aux personnels diplomatique, aux agents de protection rapprochée, aux DRH ainsi qu'à tous les professionnels désireux de perfectionner leurs compétences en matière de sécurité en entreprise, ou sur des établissements recevant du public.
Prérequis
Aux personnels chargés d'assurer l'accueil du public ou tout autre emploi en lien avec le public.
Moyens Pédagogiques
Les candidats auront accès durant toute la durée de la formation à un drive alimenté de tous les documents, schémas, fiches mémoires, exercices d’entrainement … etc nécessaire à leur apprentissage. Une clé USB contenant un support de cours et les textes règlementaires leur sera remise le jour de leur entrée en stage.
Evaluation des Connaissances en cours de Stage
Les connaissances des stagiaires sont évaluées par oral ou par des questionnaires écrits ou informatisés chaque jour par les formateurs.
Textes de références 
Programme de formation
Module A : UTILISER ET ADAPTER LE SENS DE L’OBSERVATION ET DÉTECTER LES ANOMALIES COMPORTEMENTALES INDIVIDUEL OU EN GROUPE.
Leçon 1 : Savoir interpréter les comportements suspects d'un individu ou groupe d'individus grâce à l’analyse comportementale.
Leçon 2 : Savoir développer des réflexes d’observation et d’analyse des situations et des comportements dans un espace ouvert au public.
Leçon 3 : Accentuer le niveau d’attention seul ou en équipe pour une meilleure prévention en contexte de vidéoprotection, de patrouille, de ronde, de surveillance et d’observation individuelle.
Module B : ANALYSER LA SITUATION COMPORTEMENTALE POUR CONFIRMER OU INFIRMER UNE SITUATION SUSPECTE.
Leçon 4 : Savoir différencier la réalité à l’interprétation.
Leçon 5 : Savoir qualifier et diagnostiquer l’individu suspect ou équivoque avant d'entrer en contact
Leçon 6 : Savoir Analyser et comprendre les réactions comportementales d’agressivité, de manipulation, de fuite ou d’évitement.
Leçon 7 : Le profil « Monsieur tout le monde » : pas de profil type mais des points communs.
Leçon 8 : Comment assurer les liens entre les profils connus et reconnu et les profils transparents ?
MODULE C : COMMENT ANTICIPER, ET RÉAGIR FACE UN INDIVIDU SUSPECT OU ÉQUIVOQUE EN SITUATION DE MENACE AVÉRÉE.
Leçon 9 : Établir en amont un protocole de sûreté adapté à la situation et à la typologie du site.
Leçon 10 : Comprendre et savoir en référer immédiatement la menace en transmettant les bonnes informations aux bons interlocuteurs interne et externe à sa structure.
Leçon 11 : Interroger efficacement les témoins d’un comportement anormal, suspect ou équivoque.
Leçon 12 : Se connaître, anticiper et gérer ses émotions pour conserver sa faculté d’action.
Leçon 13 : Savoir ajuster sa réaction comportementale vis-à-vis d’un interlocuteur.
Leçon 14 : Être capable d’optimiser le temps d’intervention grâce à une efficacité collective et à une communication efficace en interne et en externe.
Leçon 15 : Comprendre et intégrer le risque du possible
MODULE D : AGIR ET RÉAGIR VIS-À-VIS DES VISITEURS ET OCCUPANTS D'UN SITE ACCUEILLANT DU PUBLIC APRÈS LA DÉTECTION D’UN INDIVIDU OU D’UN GROUPE AU COMPORTEMENT SUSPECT.
Leçon 16 : Savoir enclencher le protocole adapté pour mettre en sûreté les clients, visiteurs, personnel et ou occupants d'un site accueillant du public.
Leçon 17 : Savoir repérer les signes de variation d’expression émotionnelle des visiteurs, clients, personnel et ou occupants d'un site accueillant du public.
Leçon 18 : Gérer et contenir les mouvements de panique en tenant compte de la configuration des lieux.
MODULE E : Améliorer de façon continu sa pratique du profilage en matière de DÉTECTION DES COMPORTEMENTS SUSPECTS.
Leçon 20 : Comprendre la nécessité d’anticipation tout en restant investi dans ses investigations comportementales via son contexte d'activité.
Leçon 21 : Continuer à cerner son rôle de profiler, sa contribution et ses prérogatives dans son contexte métier.
Leçon 22 : Savoir réaliser un profil prédictif sur la base d'une série d'indices.
Leçon 23 : Être capable de réaliser des retours d’expérience, documenter un rapport et créer un plan d'amélioration pour donner suite à une détection avérée ou non avérée.
Scotia Formation

Nos autres offres de
formation

S C O T I A G R O U P E

Des hommes et des femmes qualifiés et animés par la même passion.